L' ANDRAGOGIE c'est quoi??

L'andragogie active basée sur 7 principes

•    Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés.

•    Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin.

•    Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique.

•    Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité.

•    Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire).

•    Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes).

•    Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle).

 

 

Andragogie

L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Elle s’oppose à la pédagogie, qui concerne l’enseignement aux enfants.


 1. Différences entre pédagogie et andragogie
Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points :
 

  Pédagogie 
Andragogie
Apprenant Immaturité affective Forte capacité d’adaptation Motivation : note, satisfaction des parents, de l’enseignant.... Motivations liées à des enjeux plus ou moins forts (emploi, projet professionnel...) Une expérience, un parcours de vie Résistances aux changements La formation peut être vécue comme une régression Moins de souplesse intellectuelle
Groupe Classe à priori assez homogène
Groupes très hétérogènes Autorégulation
Matière Programme définis, des savoir et savoir-faire intellectuels, à priori non discutables Pas forcément de réinvestissement immédiat
Savoirs, savoir-faire, savoir-être (davantage des clés de réflexion pour agir que des solutions toutes faites)
Enseignant Formateur
Position de supériorité par rapport aux apprenants : un savant Autorité à priori déjà là  
Autorité à démontrer par la compétence

     
 

 

 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte

Pour apprendre efficacement, l’adulte doit :


* Etre motivé: Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc.…


* Se sentir intégré dans le groupe:En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Ils favorisent le conflit sociocognitif. La confiance et la bienveillance sont des éléments indispensables pour un dialogue de qualité.
* Comprendre: Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Le formateur explique aussi les objectifs et les liens entre les activités qu’il propose. L’apprenant doit comprendre pourquoi on fait telle chose à tel moment.


* Agir: Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. On favorisera pour cela les méthodes pédagogiques actives, c’est-à-dire, celles qui s’appuient sur l’activité des stagiaires et le travail de groupe.
 

 

* Faire le lien entre la formation et sa pratique: L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Le formateur doit donc favoriser ce va-et-vient permanent entre expérience et apports nouveaux, par des activités adaptées ou en invitant les apprenants à témoigner de leurs pratiques.
 

 

* Donner du sens à son apprentissage: L’adulte a besoin de savoir où il va, pourquoi et comment il va ou comment on l’y mène. D’où la nécessité de définir et communiquer des objectifs pédagogiques, ainsi que de préciser la progression pédagogique proposée tout au long de la formation Il a également besoin de percevoir que ce qu’il apprend lui est utile.

 

 3. Le rôle du formateur d’adulte

Le rôle du formateur d’adulte n’est pas de transmettre un savoir, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage, en valorisant l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe.
C’est pourquoi on qualifie son rôle de « facilitateur », de « médiateur ». Il facilite le lien entre l’apprenant et un contenu (des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être). Il est aussi celui qui facilite les relations dans le groupe.